MENU

J’ai perdu mon passeport à l’étranger. Que dois-je faire ?

14 août 2018 • Passeport 2.0

Même si vous avez bien fait attention, il se peut que vous perdiez vos papiers, dont votre passeport au cours d’un voyage à l’étranger. Pour ne pas paniquer en pensant comment vous allez pouvoir rentrer en France, apprenez dès maintenant ce qu’il faut faire.

Prendre ses précautions

D’abord, pour éviter de vous retrouver dans ce genre de situation, lorsque vous arrivez à destination, évitez de garder en permanence sur vous votre passeport, sauf si nécessaire. Ne le laissez pas non plus dans votre chambre d’hôtel et évitez de l’exposer en public pour ne pas tenter les voleurs. Le mieux est de le déposer dans le coffre-fort de l’établissement hôtelier avec vos objets de valeur. Enfin, emportez avec vous un ou plusieurs extraits d’acte de naissance original, le même nombre de photos d’identité, et un justificatif de domicile pour parer à toute éventualité de perte.

Établir sans tarder une déclaration de perte ou de vol

Si en dépit de vos précautions, vous avez donc perdu le précieux document, effectuez sans attendre une déclaration de perte ou de vol auprès de la poste de police locale des lieux. Cela consiste généralement à remplir un formulaire signé par vous comme plaignant et contresigné par un fonctionnaire local. Ce document permet d’éviter qu’une autre personne malintentionnée puisse se servir de votre passeport d’une manière frauduleuse et d’engager votre responsabilité. Une enquête est ensuite ouverte, mais elle aboutit rarement. Grâce à cette déclaration, vous pouvez toutefois passer les contrôles douaniers pour votre retour en France sans que l’absence de visa d’entrée vous soit reprochée.

En informer le consulat général de France

Alertez ensuite le consulat général de France, il y en a un normalement dans presque toutes les grandes villes dans le monde. Si vous ne savez pas où le trouver, vous pouvez toujours contacter l’ambassade de France, celui-ci s’en chargera à votre place. Cependant, il faut que vous vous y déplaciez en personne pour qu’on puisse vous délivrer un laissez-passer qui vous permettra de rentrer dans l’Hexagone. En effet, le consulat se charge de vérifier votre identité en appelant en France, une procédure qui peut durer un jour ou deux et avoir un coût. Un récépissé vous sera ensuite remis, qui vous servira à renouveler votre document.

Faire une demande en urgence d’un nouveau passeport

Au cas où vous devez encore aller dans un autre pays européen, le consulat peut vous aider à obtenir un passeport d’urgence. Celui-ci ne sera valable que pour une année seulement, le temps de faire la demande d’un passeport valide pendant 10 ans pour un adulte. D’ordinaire, l’obtention de ce passeport d’urgence n’est pas non plus possible qu’en cas d’extrême urgence comme le décès d’un parent pas exemple ou une grave maladie, ou encore un déplacement professionnel.
Dès que vous en avez l’occasion, une fois rentré, n’attendez donc pas longtemps pour faire une demande de passeport biométrique. Les pièces à fournir sont les mêmes que mentionnées plus haut au cas où vous pourriez perdre votre précieux document en voyage.

Related Posts

»